Technique naturelle de soin reconnue par l'OMS dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Hijama (ou CuppingTherapy) permet d'extraire des substances toxiques accumulées dans l'organisme, par effet de succion des ventouses et de micro-incisions.
Qu'est-ce que la Hijama ?
Le terme "Hijama", est très populaire dans le monde musulman. Cette thérapie est classée dans la médecine prophétique. Enfin, "la Thérapie par les ventouses" est la forme francophone. "Quelle que soit son appellation, cette technique naturelle de soin est classée et reconnu par l'OMS depuis 2004 dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)", La Hijama a également un effet sur :
- La stimulation hormonale ;
- La stimulation du système immunitaire ;
- Elle soulage les douleurs.
Quels sont les points pour la hijama ?
Les points de la Hijama sont nombreux. "Il doit exister plus de 150 positions qui vont de la tête jusqu'aux pieds, en passant par le visage, les cervicales, le dos, les coudes, les poignets, le sternum, le pubis, les ovaires, l'anus, les genoux, les chevilles, etc. C'est pourquoi il existe différentes tailles de ventouses".
on utilise régulièrement les points directement dans la zone des organes :
- Les deux jugulaires externes;
- La 7ème cervicale;
- Deux ventouses au niveau des poumons;
- Le foie et la vésicule biliaire;
- L'estomac;
- Les reins;
- Les lombaires.
Comment se déroule une séance ?
La quantité de sang retiré varie entre 100 et 400 ml par séance.
"Chaque séance débute tout d'abord par une anamnèse approfondie avec l'enregistrement de l'état civil. La vie privée du patient nous intéresse. On veut tout savoir : âge, poids, profession, situation familiale, enfants ou non, si oui leurs âges…". "Ensuite on développe ses antécédents médicaux et ceux de sa famille, les raisons pour lesquelles, il souhaite faire une Hijama… Et on termine par un bilan palpatoire, en général des cervicales jusqu'aux lombaires. C'est seulement à partir de ce moment là, que l'on décide du protocole pour le bien-être du patient". Le patient est confortablement installé sur la table de massage, sur le ventre (avec la possibilité d'être sur le dos, tout dépend du protocole).
"On commence par un massage à base d'huile d'amande ou autres, il se peut que l'on ressente des tensions profondes à ce moment-là. On place les différentes ventouses, qu'on laisse agir entre 5 et 10 minutes. À ce moment-là, la peau devient rouge vif/violacée ; On retire les ventouses individuellement ou par deux, On utilise régulièrement de la bétadine pour désinfecter la zone à inciser. Une fois terminé, on replace les ventouses. C'est à ce moment-là que les toxines sont extraites. On laissera de nouveau environ 10 minutes ; Dès que le sang arrête de couler, on retire les ventouses avec du papier absorbant. Une fois les cuppings retirées, il suffit juste d'appliquer de l'huile de nigelle sur les plaies à la fin de la séance", La quantité de sang retiré varie entre 100 et 400 ml par séance.
Quelles sont les contre-indications ?
Les éléments pouvant contre-indiquer une séance de Hijama sont :
- L'état général du patient. "Même si l'âge peut donner une première indication, il est préférable de traiter au cas par cas. Si le patient est suivi par des spécialistes (cardiologue, urologue ou généraliste) qu'il leurs demande leurs avis avant une séance".
- Les enfants de moins de 10 ans;
- Les femmes enceintes de moins de 3 mois;
- En cas de prise d'anticoagulant lourd.